jeudi 25 juillet 2013

Trous noirs géo-politiques

Comme il ne faut pas parler que de soi, parlons d'autre chose.

J'aime bien l'actualité internationale.

En ce moment, je crois que l'on assiste à un phénomène auquel l'histoire récente n'était plus habituée. La sacralisation de la Nation et le droit des peuples avaient surtout eu pour conséquence de créer des Etats neufs, parfois artificiels, issus souvent de la décolonisation.

Nous assistons de nouveau maintenant au phénomène inverse, la disparition concrète d'Etats, ce qui est assez difficile ne serait-ce qu'à concevoir. S'il n'y a plus d'Etat, alors, il y a quoi ? 

En Irak, au Yemen, en Libye, peut-être en Syrie ou en Afghanistan, des Etats sont en train de disparaître. 

En Irak, le terrorisme de masse fait des morts tous les jours parfois par dizaine; Au Yemen, l'oléoduc de Total subit une attaque réussie par semaine environ. En Libye, il n'est plus possible de sortir des villes et  l'ont connait l'insécurité qui menace les représentations diplomatiques étrangères: assassinat de l'ambassadeur américain, attaque de l'ambassade de France ... Exemple particulièrement inquiétant, l'Egypte n'arrive pas à maintenir la sécurité dans le Sinaï. 

Sur l'Irak, un journaliste de France Inter dissertait ce matin sur le fait qu'en fait cela durait depuis mille ans. Personne ne perçoit de solution au conflit syrien et l'on attend avec intérêt un peu probable changement de politique en Iran. 

Il ne faut pas s'attendre à éventuelle solution politique dans ces zones floues. Le désengagement américain, le rôle malsain de la Russie ne présagent rien de bon.

C'est ainsi; des gens dans le monde vont vivre sans police, sans armée.
Dans une situation d'insécurité la plus totale.
Là, juste à coté. 

Si la situation n'est pas comparable, en Bulgarie, la population descend dans la rue pour les mêmes raisons: l'Etat pourri par la mafia, n'assume plus ses fonctions essentielles.

La sécurité, ce n'est pas un droit. 
Comme tous les autres droits, elle n'est qu'une possibilité, que certains perdent.

Si ca vous intéresse, sur la plage, plutôt que de mater les fesses de votre voisines à l'aide de vos lunettes noires, lisez ça, il sait de quoi il parle.



Ca aussi:

http://blog.lefigaro.fr/malbrunot/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.