samedi 7 septembre 2013

L'échange ou le don ?

Une homme de foi nous a dit un jour que l'Amour était comme un phare, qu'il se réalisait comme la projection d'un rayon lumineux partant d'une personne vers une autre.

Il est un élan, un courant, une énergie qui fait briller celui qui le reçoit, qu'il soit partagé ou non. Il n'est pas conditionnel, pas dépendant, pas relatif.

J'ajouterai pour ma part que l'amour est ce moment rare de pause dans nos relations sociales fondées sur l'échange et les réciprocités qui laisse la place au don.

La pensée chrétienne affirme ainsi Dieu a envoyé son fils par amour, pour qu'il se sacrifie à la place des hommes afin que l'Alliance entre Dieu et les hommes soit toujours possible. Etrange et complexe sujet que celui de Jésus qui est cet intermédiaire nécessaire entre Dieu et les hommes afin que l'amour perdure.

Je ne connais pas d'autres définition de l'Amour.

Je me demande maintenant si le phénomène du couple libre, du poly-amour n'est pas le palliatif de l'absence d'amour-don. L'accord conjugal trouvé sur certaines libertés morales négociées n'est il pas le retour pervers du commercial, du contractuel, de l'échange. Où tout est relatif.

L'échange ou le don ?
De toute façon, nous ne choisirons pas.

13 commentaires:

  1. Pour moi c est le don qui doit primer toujours,que cela soit en amitiée ou en amour..

    RépondreSupprimer
  2. Échange ou don ?
    Je dirais tension entre l'idéal et le réalisé, l'un nourrissant l'autre et vice versa.
    Mouvement de balancier entre le don et l'échange, l'idéal et le réalisé. Si le balancier de l'horloge se fige au milieu, la mécanique de vie est sclérosée.

    Et puis, même si on se donne totalement à l'autre, on est incomplet, imparfait. On ne peut-être le tout de l'autre. Après avoir accepter cette imperfection, où trouvez ce qui nous manque ? Ma réponse du moment est : ailleurs.

    Pour moi le don est un idéal,un archétype et aussi un phare, un guide, un repère de route, une ligne phosphorescente...
    Mais, dans le réel, il n’existe jamais pur.
    L'amour non plus.
    La vie est mouvement, recréation.

    Euh, sinon
    Est-ce qu'on peut donner son sexe ? Non
    Est-ce qu'on peut l'échanger avec l (les)autre (s) ? Non
    Alors la solution c'est le partage (ouze)
    Je sors :-P

    RépondreSupprimer
  3. Je ne pense pas qu'il soit idéal.
    Il est totalement concret ...

    Qu'il ne soit pas pur est tout à fait possible bien sur; c'est donc qu'on attend un retour. C'est donc de l'échange. La dégradation du don est précisément l'échange.

    RépondreSupprimer
  4. Quand je donne une piécette dans la rue avec un regard et un sourire, je n'échange rien. Et pourtant, j'en retire une satisfaction
    Quand un cadre me dit : je valorise le travail des gens qui travaillent avec moi. Il donne, il ne prend pas la gloire de la réalisation pour lui. Pourtant, à long moyen terme il a un retour sur investissement : les membres de son équipe se donnent à fond.
    Quand je donne du temps à un enfant pour l'écouter me raconter sa récréation. Je le vois heureux et ça me rend heureuse. C'est une sorte d'échanges.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tes exemples veulent montrer quoi ?
      que ce sont deux notions proches ou que justement elles ne le sont pas ? A te lire, on comprend bien la différence je trouve, pas tellement le lien.

      Ce qui m'intéresse moi ce n'est pas l'échange; on sait tous un peu ce qu'est l'échange.
      Si l'on veut réfléchir, on peut se demander ce qu'est le don ...

      Supprimer
  5. "L'accord conjugal trouvé sur certaines libertés morales négociées n'est il pas le retour pervers du commercial, du contractuel, de l'échange"

    pour moi clairement oui.C'est bien pour ça que ça se réfléchit et qu'on ne peut pas accepter tout comme ça.

    RépondreSupprimer
  6. Que ce sont deux notions imbriquées et inséparable dans l'action

    La différence entre le don et l’échange est
    1. l'existence ou non d'un contrat tacite ou explicite
    2. l'intention qu'on a dans son geste

    Oui le don existe : on peut donner sans attendre de retour immédiat.
    Non le don n'existe pas : on attend toujours un retour de ce qu'on fait, au moins le plaisir qu'on en retire (on peut débattre aussi sur la notion de plaisir), le plaisir d'accomplir un devoir, la satisfaction de faire une bonne action, le bonheur de voir l'autre heureux...


    La question est pourquoi tu donnes à ce moment là ?
    Pourquoi aimes-tu ?
    Pourquoi donnes-tu ? Rien ne t'y oblige ?

    (t'aurais pas un peu de vin pour que le débat parte en vrille et qu'on finisse par se fendre la poire ?)

    RépondreSupprimer
  7. Je crois que concernant le don, il y a effectivement quelque chose de l'ordre de l'obligation.

    Dans l'échange, non.
    Il y a juste une possible négociation entre partenaires.

    RépondreSupprimer
  8. Le don me fait penser à ... trop bon trop c ...
    dans tout échange il faut un certain équilibre
    ou alors être très, très fort, comme les êtres rares tels l'Abbé Pierre ou Jésus

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.