samedi 3 mai 2014

Les cartes de l'économie de la rareté

La deuxième matière première la plus échangée dans le monde est ... le sable. Etonnant non ?
Il se dit d'ailleurs, mais c'est très difficile à établir, qu'il y a une lien entre nos prélèvements de sable pour le bâtiment, le verre, l'informatique et la fragilisation des côtes dans le monde.

Il se dit aussi, selon le fameux rapport du GIEC auquel tout le monde se réfère désormais, que nous aurons bien assez de pétrole ou d'énergie carbonée pour transformer la planète en désert de sable. A peu près deux fois trop même. Ce deuxième problème ne solutionnant en rien le premier, ne rêvons pas. Autrement, de façon un peu grandiloquente, il n'y aura qu'une morale environnementale pour sauver le monde; il ne faudra pas compter, paradoxalement sur la fin du pétrole pour nous sauver.

A propos de pétrole, Greenpeace compte bien remettre ça. En Arctique. Affronter les Russes ... Enfin ce n'est pas tant ça que cherche l'ONG mais bien plus de pointer du doigt Total. La Direction avait affirmé après l'Erika qu'ils n'iraient pas exploiter l'Arctique. Et elle avait ensuite rappelé, à la suite de l'action de Greenpeace en Arctique qui avait abouti à l'emprisonnement de militants pour piraterie, qu'effectivement, ils avaient promis de ne pas forer ... mais pas d'acheter à ceux qui le font; les Russes donc.

Sur BFM et iTELE, on a ressorti les vieilles cartes de l'Europe centrale. Je crois que nous n'avons pas fini de regarder des cartes de l'Ukraine...

En voici d'ailleurs deux cartes ... où l'Ukraine est en bonne place. Presque au milieu.

La première est l'image d'une critique de la stratégie d'encerclement d'Obama. Le seconde est celle qu'il faudrait promouvoir: les Nouvelles Routes de la Soies. Libre à vous d'en penser ce que vous voulez de ces cartes très ... politiques.



Pour l'instant, au milieu des deux cartes, nous voyons ça:



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.