dimanche 3 août 2014

Générationnel

Pour la plage, dont les vagues arrivent à grand pas (...), j'ai porté mon choix sur deux livres qui nous parlent du temps qui passe.

Le premier, celui du normand comme moi, Philippe Torreton, intitulé "Mémé" nous parle du temps où l'on utilisait encore, enfant, ce mot devenu la honte des grand-mères modernes: Mémé. Les critiques ne sont pas unanimes, car l'homme est critiquable, mais il semble que le livre soit littéralement brillamment écrit. Un bijou à ce qu'on dit...


 


Le deuxième est celui d'Anna Gavalda. Je n'aurai jamais cru qu'un jour j'en lirai du Gavalda, car je mettais ça au niveau de Marc Levy (il parait que le nouveau est fantastiquement nul) mais il semble qu'il faille faire un effort. L'auteur tente ce qu'il est très difficile de faire: parler des jeunes et par exemple de ce qui fait qu'aujourd'hui rien n'est fait pour eux, parce que notre monde est un monde de vieux. Sur le thème connu de la génération sacrifiée, elle décrit deux parcours, une jeune fille et un jeune homme, qui vont tenter de se faire une vie meilleure.

La moralité de l'histoire n'est pas très drôle. Hier n'existe plus, et demain sera fait par les vieux.

J'ai pas trouvé de livres rigolos.
C'est pas plus mal, de toute façon j'en aurai pas parlé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.