lundi 6 janvier 2014

Les légumes bio, blabla car et kiss kiss bang bang...

La nouvelle économie n'est pas seulement aujourd'hui représentée par les start-up, les sociétés de services en informatique et le trading à hautes fréquences.

Pour ceux qui n'ont pas compris très vite, et qui ne veulent plus d'une option électronique de plus dans le Scénic, il y a de nouvelles solutions qui font les secteurs économiques d'avenir. La deuxième nouvelle économie.

Ce qui nous voulons, nous, avatars de l'hyper-consommation qui n'assument pas, c'est faire.




Manger par nous même, voyager tout le temps, gagner de l'argent sans personne pour nous aider.

Les AMAP, Blablacar et Kiss Kiss Bang Bang voilà ce qu'il faut que vous aimiez !

Mais rien de nouveau par rapport à la première nouvelle économie. Le bio et Kerviel, même combat !

Nous serions durables, décroissants, libérés et finalement responsables. Nous restons en tout cas des supers-consommateurs. Les supermen de l'économie du futur !

Certains disent en Bretagne, les vrais libéraux ce ne sont pas les bonnets rouges mais les producteurs bio. Peut-être... à voir. Quel est donc ce contrat que le producteur responsable a passé ? et que le super-consommateur respecte ?

Nous nous auto-nourrissons, nous nous auto-batissons, nous voyageons tout le temps et le dimanche, sur internet, je fais de la banque. Comme Martin, François, et Marcel en fait.

Non, nous restons bien des néo-libéraux, même en France. Les libéraux, plus personne ne sait ce qu'ils étaient. Fan de l'individu maximal, omniscient et omnipotent, super-héros de notre économie, nous pouvons prétendre à nous mêler de tout, et remettre en cause, tiens why not, la division du travail !

Et, ça tombe bien ce coté super-héros que nous avons développé récemment. Parce-que agriculteur, chauffeur, banquier sont de vrais métiers en fait. Avec des compétences, des structures, des garanties. De la sécurité donc.

Mais forts que nous sommes, la sécurité devient le cadet de nos soucis. Supérieur au groupe, l'individu maximal est invincible.

Heureusement, cet individu là, qui sait tout, voit tout, entend tout n'est pas très dur à gérer.

70km/h sur le périph et un peu moins de souffre dans le ballon de rouge, Ah Bien...
Roulez jeunesse !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.